Randonnées en Vallouise – Parc des Ecrins
Marcher pour découvrir nos montagnes
La randonnée en montagne, pour tous
Cette fois votre décision est prise, pour les vacances, ce sera direction « La Montagne » car vous avez besoin de prendre l’air, de respirer pleinement et d’élargir l’espace autour de vous.
Au coeur du Parc National des Ecrins, nous avons la chance de vivre dans un paysage et une nature magnifiques, que nous apprécions aussi nous-même tous les jours. Et nous comprenons bien à la fois notre chance mais aussi tout ce que nos grands espaces peuvent apporter à vos vacances !
Il s’agit d’espaces préservés, ou le silence est majeur, parfois entrecoupé des sons naturels de la faune et de la terre. Cet environnement permet à tout un chacun de retrouver une certaine sérénité, un plaisir de se reconnecter à quelque chose lorsque, franchissant vallées cols et sommets, le temps ralenti.
Alors on le prend ce temps, pour observer et s’émerveiller bien sûr, mais aussi , partager ce moment avec sa famille, ses amis ou sa tribu.
La randonnée pédestre est le moyen le plus simple, le plus accessible, pour parcourir et profiter de nos montagnes : une paire de pieds, un peu d’équipement, une carte ou quelques idées d’itinéraires et …. c’est parti !
L’itinéraire : une des clés !
Tout votre groupe est donc bien motivé pour explorer les espaces qui nous entourent, mais par ou commencer ?
Le choix d’un itinéraire de randonnée est clé, même pour une simple sortie « à la journée ». Il dépend de multiples facteurs : composition et expérience du groupe, conditions physiques du jour, météo, envies et objectifs de chacun…
Mais pour notre part, nous vous conseillons toujours un objectif essentiel : vous faire plaisir, en sécurité.
Nous vous proposons ici une petite sélection de randonnées autour du Clot Saint Joseph, dont certaines vous permettent de partir à pied de la maison. La liste n’est pas exhaustive, mais vous permettra d’élaborer par exemple un programme de randonnées pour votre séjour d’une semaine à partir de chez nous.
Vous évoluerez souvent dans le zone protégée du Parc National des Ecrins. Vous trouverez de multiples informations sur la page de notre site que nous y consacrons ICI, notamment en ce qui concerne les règles strictes de protection de l’environnement qui s’y appliquent.
Si vous êtes déjà un habitué de la vallée, n’hésitez pas à nous demander d’autres itinéraires: sur les presque 7000 km de sentiers balisés que compte les Hautes-Alpes, nous devrions pouvoir vous trouver quelque chose !
Les balades, ou randos faciles
Ces itinéraires sont parfaits pour une première approche de la randonnées, autour de la maison et de Vallouise, et permettentune découverte de l’environnement alentours.
Les randos iconiques à ne pas manquer
Notre vallée regorge de sentiers tous plus beaux les uns que les autres, mais si vous n’êtes là que quelques jours, voici les « Incontournables », ceux qu’il « faut avoir faits ». Ils sont bien sûr assez fréquentés, mais vous ne pouvez pas venir en Vallouise sans monter au Glacier Blanc, grand témoin glacé de notre climat qui évolue.
Les randos moins connues ou plus difficiles
Après quelques jours d’entrainement, ou parce que vous avez déjà un peu d’expérience, vous souhaitez aller un peu plus haut, ou sortir des sentiers battus, les itinéraires qui suivent sont pour vous.
Une carte, avec d’autres itinéraires sélectionnés
Les Ecrins offrent un vaste espace de montagnes à découvrir. Nous avons regroupé sur cette carte encore une sélection des itinéraires qui ont été répertoriés par plusieurs randonneurs autour de nos vallées.
Pensez à votre sécurité
Vous allez partir en randonnée, parfois sur des itinéraires vous menant à des altitudes facilement supérieures à 2000m, c’est donc de la haute-montagne, avec son caractère parfois hostile.
N’oubliez pas que vous êtees en randonnée pour votre plaisir et non par obligation : Ne vous mettez donc jamais en danger, afin déviter toute opération de secours toujours traumatisante ! Nous ne sommes pas guides de haute-montagne, mais néanmoins pouvons vous donner quelques règles de bon sens.
- Etudiez votre itinéraire, adapté a votre groupe, avant le départ. Plus particulièrement si l’un de vous est sujet au vertige, cela peut vous contraindre à faire demi-tour si un itinéraire vous entraine vers un passsage « engagé ». Et n’oubliez pas votre carte !
- Prévenez quelqu’un de votre départ ainsi que de votre itinéraire théorique ainsi que de votre heure de retour estimée. Ce tiers pourra déclencher les secours si nécessaire.
- Prenez des informations météo avant le départ. Suivant l’évolution de celle-ci pensez à adapter votre itinéraire et sachez renoncer devant le mauvais temps, les températures chutant très vite quand on évolue à plus de 2000m d’altitude. Les orages notamment sont des situations météo que l’on préfère éviter en montagne.
- Partez avec tout le matériel nécessaire à votre programme de randonnée, mais pas plus afin ne pas vous surcharger. Prévoyez des chaussures de marche solides et adaptées car trop d’accidents chaque saison sont à déplorer à cause de chaussures inadaptées.
- En randonnée et en montagne on brule des calories et on se deshydrate très vite : ayez toujours de l’eau, buvez de façon régulière et alimentez-vous correctement pour éviter les « grosses fringales » qui vous couperont les jambes
- Restez sur les chemins balisés. En cas de difficultés, vous y trouverez plus facilement de l’aide et des secours le cas échéant.
- Dans le Parc des Ecrins il y a une réglementation stricte, que nous vous invitons à consulter. Tout rejet de déjet pendant votre randonnée est évident à proscrire.
Durant l’été de nombreux troupeaux sont en alpages pour profiter de la bonne herbe en paturage, vous les croiserez surement. Ils sont accompagnés de leurs chiens de défense contre les prédateurs qu’ils peuvent rencontrer. Leur travail étant de protéger le troupeaux, ils peuvent vous considérez comme des ennemis potentiels. La vidéo suivante vous explique alors les comportements à adopter.