Decouvrir

Le Pays des Ecrins

Un terroir … exceptionnel

Au delà du patrimoine naturel qui vous entoure et offre une pratique sportive très variée, il vous est possible, lors de votre séjour, de découvrir notre Pays des Ecrins, mais plus largement le territoire des Hautes-Alpes.

 

 

 

PATRIMOINE HISTORIQUE & RELIGIEUX

La visite des villages de la vallée et au-delà, Vallouise, Puy-St-Vincent, Les Vigneaux, Prelles etc… vous fait découvrir un habitat de haute-montagne préservé et authentique, dont les églises et chapelles vous raconteront une part d’histoire.

Un aperçu des villages et églises à visiter est présenté sur le SITE DE L’OFFICE DE TOURISME

Pour pleinement découvrir ces sites, nous vous recommandons les visites effectuées par Elsa Giraud, historienne : toutes les informations sur son site : L’ATELIER D’HISTOIRE

N’oubliez pas de prendre quelques heures pour une visite de BRIANCON et de la citadelle Vauban.

Un peu plus au Sud, à la jonction des vallées, se dresse la Citadelle de Mont-Dauphin, à découvrir également.

 

 

Eglise St-Laurent des Vigneaux

PATRIMOINE INDUSTRIEL

Découvrez le patrimoine industriel d’un autre âge : plongez dans les entrailles du vallon du Fournel pour visiter l’ancienne MINE D’ARGENT DU FOURNEL et faites un bond dans le XIXe siècle. La visite débute par l’accueil au Musée des Mines à L’Argentière-La Bessée. 

Vous pouvez même participer à un EscapeGame assez inattendu dans un tel environnement.

 

DECOUVERTE DE LA FLORE

Découvrez le chardon bleu ou « La Reine des Alpes » en Juillet dans la RÉSERVE BIOLOGIQUE DES DESLIOURES qui est un lieu unique, niché dans le superbe Vallon du Fournel. Une telle concentration est unique en Europe et a valu le classement de la zone « Natura 2000 ».

Le JARDIN ALPIN DU LAUTAURET, vous accueille également pour vous permettre d’identifier la flore alpine typique de nos massifs.

Tout au long de vos randonnées, vous aurez la possibilité de rencontrer orchis, joubarbe et pulsatilles… le site FLOREALPES vous aidera à faire connaissance, et vous pouvez également rechercher des informations sur la flore du PARC NATIONAL DES ECRINS.

Chardon bleu - Reine des Alpes
Moutons

DECOUVERTE DE LA FAUNE

Nos massifs sont les habitats d’une faune nombreuse, variée et protégée par une réglementation stricte à respecter, dans l’espace préservé du PARC NATIONAL DES ECRINS. Au cours de vos randonnées vous aurez la possibilité de rencontrer assez facilement CHAMOIS, BOUQUETINS ET MARMOTTES

Mais en levant un peu les yeux, scrutant le ciel, vous aurez, avec de la patience et un peu de chance, la possibilité de voir AIGLES, VAUTOURS OU TETRAS-LYRES.

Pour toutes les activités et informations sur le Parc National des Ecrins, n’hésitez pas à visiter / contacter la MAISON DU PARC à Vallouise, et qui présente une exposition permanente ludique et interactive sur les patrimoines de la vallée.